Concurrence et innovation parmi les assureurs de santé pour seniors
Le secteur de l’assurance santé pour les seniors connaît une croissance significative de jour en jour. On observe actuellement une expansion rapide de ce marché en termes de services proposés, et sa dynamique de croissance ne montre pas de signes de ralentissement.
Un nombre croissant de compagnies d’assurance investissent dans ce secteur et intensifient leur concurrence en innovant constamment les prestations offertes à leur clientèle. Les différents groupes de mutuelles sont donc engagés dans une lutte concurrentielle afin d’attirer les clients, avec des options variées telles que le remboursement de l’automédication ou des contrats partiellement remboursables. Ces facteurs contribuent à faire d’une compagnie une référence en matière de garanties et de services adaptés aux besoins de chacun.
Principaux organismes assureurs et leurs offres pour seniors
À l’heure actuelle, le marché de l’assurance santé distingue trois types principaux d’organismes assureurs : les sociétés d’assurances, les mutuelles régies par le code de la mutualité et les institutions de prévoyance. Tous proposent des offres de mutuelles santé adaptées aux seniors âgés de 50 ans et plus, avec des prestations spécialement conçues pour cette tranche d’âge. Bien que ces entités soient régies par différentes législations, la Loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 s’applique à chacune d’elles, renforçant les garanties offertes aux personnes assurées. Plus précisément :
- Les sociétés d’assurance sont des entités commerciales à but lucratif soumises au code des assurances. Elles proposent diverses prestations d’assurance santé.
- Les institutions de prévoyance sont des organismes à but non lucratif créés par des accords entre partenaires sociaux. Elles sont régies par le code de la sécurité sociale et offrent des contrats collectifs aux salariés, ainsi que des contrats individuels pour d’anciens employés. Ces institutions peuvent également former des groupements pour proposer des contrats individuels aux particuliers non affiliés à une entreprise.
- Les mutuelles sont des organisations à but non lucratif régies par le code de la mutualité. Elles ont pour mission d’atténuer les risques financiers entre leurs adhérents. Certaines de ces mutuelles sont spécialisées et n’accueillent que des adhérents d’un secteur ou d’une profession spécifique, comme les mutuelles de fonctionnaires ou les mutuelles d’entreprises.
Pour choisir la formule d’assurance santé la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser le comparateur gratuit disponible sur ce site.
La mutuelle Allianz senior
Avec l’augmentation des dépenses de santé en vieillissant et la réduction du pouvoir d’achat à la retraite, une bonne couverture santé devient cruciale pour les seniors. Le remboursement de la Sécurité sociale est souvent insuffisant, ce qui rend la souscription à une complémentaire santé très pertinente pour les personnes âgées cherchant une meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé.
Allianz, un groupe d’assurances allemand présent dans plus de 70 pays et comptant plus de 85 millions d’assurés, offre un contrat de mutuelle spécifiquement conçu pour les besoins des seniors : Allianz Composio. Ce contrat propose cinq niveaux de remboursement. Voici quelques-unes des garanties incluses dans ce contrat :
- Remboursement des frais de séjour en salle d’opération dans des établissements conventionnés ou non, à hauteur de 300 % de la BRSS.
- Prise en charge de la chambre particulière jusqu’à 100 euros par jour.
- Remboursement des frais de transport à 300 % de la BRSS.
- Prise en charge des honoraires médicaux et chirurgicaux à hauteur de 300 % de la BRSS pour les médecins DPTAM et 200 % pour les non-DPTAM.
- Remboursement des actes chirurgicaux en cabinet médical à 300 % de la BR pour les professionnels DPTAM et à 200 % pour ceux qui n’ont pas adhéré à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisée.
- Prise en charge de l’accompagnant à hauteur de 40 euros par jour pour un séjour hospitalier ne dépassant pas 20 nuitées.
- Remboursement de divers frais tels que les analyses, auxiliaires médicaux, vaccins, appareillages, à hauteur de 200 % de la BR.
- Forfait de remboursement des montures de lunettes jusqu’à 300 euros.
- Cures thermales remboursées à 200 % de la BR avec un forfait de 200 euros.
Les seniors intéressés peuvent demander un devis gratuit auprès de l’assureur. Ils peuvent également utiliser l’outil de comparaison de mutuelles gratuit en bas de cette page, ou consulter le tableau de garanties Allianz Composio pour trouver la mutuelle la plus adaptée à leurs besoins financiers et médicaux.