Solimut contrat mutuelle TNS indépendants et professions libérales
- Solimut : Aperçu historique et offres pour les TNS
- Caractéristiques de cette couverture santé pour les TNS
- Une présentation des options de remboursement offertes par Solimut
Cette mutuelle, qui a vu le jour suite à une série de regroupements débutant en 2008 et consolidée par une fusion avec Mutuelle Santé plus récemment, possède un réseau d’agences étendu. Avec des services destinés à une large gamme de bénéficiaires tels que les particuliers, les travailleurs non-salariés (TNS), les salariés, les fonctionnaires, les personnes en fin de droits, et les retraités, Solimut se positionne comme un acteur important de la protection sociale en France.
Solimut : Aperçu historique et offres pour les TNS
Les travailleurs non-salariés sont comme les employés aussi amenés à choisir une complémentaire santé qui propose des garanties qui complètent leur couverture sociale. Solimut fait partie de ces mutuelles qui proposent des offres dédiées aux TNS indépendants et professions libérales. La gamme de produits de cette complémentaire santé TNS est conçue pour s’adapter aux besoins de chaque adhérent. C’est pour cette raison qu’on trouve plusieurs niveaux de remboursement dans chaque gamme. Le remboursement et le tarif dépendent de la situation du souscripteur.
Solimut existe depuis 1821 à l’issue de la plus ancienne Union Mutualiste de France. Et depuis les 40 dernières années, Solimut Mutuelle de France contribue à la protection sociale des populations, dans le cadre du mouvement mutualiste. A noter que Solimut résulte d’un premier rassemblement de 35 mutuelles en 2008, suivi d’une fusion avec Mutuelle Santé Plus en 2011. Les mutuelles fusionnées luttent contre l’exclusion et la discrimination vis-à-vis des adhérents ou des futurs adhérents, ni à cause de son âge, ni à cause de son état de santé, ni à cause de son niveau de revenu qui risque de fluctuer. Les valeurs de Solimut sont basées sur la solidarité, la responsabilité, la liberté, la démocratie et le but non lucratif de la mutuelle.
Caractéristiques de cette couverture santé pour les TNS
Solimut Mutuelle de France offre une protection spécifique pour les travailleurs non-salariés (TNS) à travers sa garantie « Prévoir ’Indépendants Plus ». Cette couverture vise à sécuriser les revenus des TNS en complément des remboursements de base de la Sécurité sociale, en cas d’aléas liés à la santé qui impacteraient leur activité professionnelle.
La garantie « Prévoir ’Indépendants Plus » de Solimut se décline en trois formules principales, proposant les avantages suivants :
- Le versement d’indemnités journalières pouvant atteindre 200€ par jour, dans l’éventualité d’une incapacité de travail ;
- Une rente d’invalidité calibrée selon trois niveaux d’invalidité, pour continuer à percevoir des revenus malgré une diminution de la capacité de travail ;
- Le versement d’un capital en cas de décès de l’adhérent, avec cinq niveaux de garantie au choix, pour sécuriser la situation financière des proches.
En option, les TNS peuvent souscrire à des garanties supplémentaires, telles que :
- Une rente d’éducation pour soutenir les enfants en cas de décès de l’adhérent ;
- Une rente de conjoint survivant, offrant une sécurité financière au partenaire en cas de décès.
Il est important de noter que Solimut opère comme une société de personnes, ce qui signifie que les bénéfices réalisés sont réinvestis pour le bénéfice des membres, plutôt que d’être distribués sous forme de dividendes.
Le contrat « Prévoir ’Indépendants Plus » est conforme à la loi Madelin, ce qui confère aux adhérents TNS la possibilité de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable, offrant ainsi un avantage fiscal non négligeable. La mutuelle propose également le service du tiers payant, évitant ainsi l’avance des frais médicaux courants, y compris pour les soins dentaires et l’achat de lunettes ou lentilles.
Une présentation des options de remboursement offertes par Solimut
La mutuelle Solimut propose une gamme de remboursements spécifiquement conçue pour les travailleurs non-salariés (TNS), articulée autour de 7 niveaux de garanties. Ces niveaux sont pensés pour s’adapter aux besoins variés des indépendants et offrir des remboursements compétitifs sur des postes de soins clés.
- Le remboursement pour l’optique atteint jusqu’à 470 euros pour des verres correcteurs et montures et 180 euros pour les lentilles non prises en charge par la Sécurité sociale.
- Les soins orthodontiques sont couverts jusqu’à 1070 euros, offrant ainsi un soutien significatif pour des traitements généralement onéreux.
- Les remboursements sont exprimés en forfaits clairs, facilitant ainsi la compréhension des adhérents sur les montants qu’ils peuvent espérer se faire rembourser.
- Une attention particulière est donnée aux médecines douces avec une prise en charge allant jusqu’à 55 euros par séance.
Les avantages de cette gamme ne s’arrêtent pas aux remboursements. Solimut propose également:
- Une réduction sur la cotisation lors de la souscription d’un conjoint ou d’un concubin.
- La gratuité de la cotisation pour la première année pour les nouveau-nés et les enfants adoptés.
- Une garantie de remboursement sous 48 heures pour les soins ne bénéficiant pas de tiers payant.
La flexibilité de la gamme TNS de Solimut permet de personnaliser les couvertures selon les postes de soins prioritaires pour le souscripteur, comme l’hospitalisation ou la médecine douce. Cette mutuelle est reconnue pour offrir un rapport prix/garanties très avantageux.
Pour obtenir un devis adapté à ses besoins spécifiques, le travailleur non-salarié peut facilement contacter Solimut via leur site web ou par téléphone, ou bien se rendre dans l’une des nombreuses agences. La souscription peut s’effectuer directement en ligne ou en agence. Avant de s’engager, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles TNS en ligne, un service gratuit qui aide à dénicher l’offre la plus pertinente en matière de tarif et de garanties pour le souscripteur.
L’utilisation d’un comparateur en ligne est un moyen efficace de s’assurer que l’on choisit une mutuelle adaptée à ses besoins spécifiques et à sa situation financière.