Mutuelle santé senior : le cholestérol
- Comment reconnaître un taux de cholestérol élevé ?
- Quels sont les risques du cholestérol pour la santé du senior ?
- Le traitement du mauvais cholestérol
- La prise en charge de l’Assurance-maladie du mauvais cholestérol
- Quelles sont les mesures préventives pour éviter la survenue de cette maladie et ses complications ?
- Mutuelle santé pour seniors : Generali
Les consommateurs d’aliments contenant des graisses saturées sont susceptibles d’afficher un taux de cholestérol élevé. L’organisme humain a besoin de cette substance graisseuse dans la constitution de cellules et la fabrication des hormones, mais l’excès peut entraîner des maladies comme le diabète, l’accident vasculaire cérébral ou l’hypertension artérielle. Les pays développés sont les plus concernés par ce problème. Tour d’horizon sur les symptômes, le traitement et la prise en charge de l’Assurance-maladie de l’hypercholestéromie et les complications découlant de cette maladie.
Comment reconnaître un taux de cholestérol élevé ?
Le cholestérol est une substance graisseuse qui entre dans la fabrication de membranes de cellules, des hormones, etc. Le foie fabrique cette substance qui est également apportée par les aliments. On parle d’un mauvais cholestérol en cas de hausse du taux de cette substance dans le sang. Dans ce cas, le bilan du médecin montre la présence du dépôt sur la paroi des artères, surtout celles du cœur. Quand le sang n’arrive plus à passer, le patient pourrait être victime d’un infarctus de myocarde. Cette concentration entraîne également la survenue d’autres pathologies comme les AVC, le diabète, l’hypertension artérielle, l’artérite des membres inférieurs, la maladie du rein, etc.
Notons d’abord qu’il existe deux types de cholestérol : le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
- Le premier, appelé mauvais cholestérol, a plus de substance graisseuse que le foie peut éliminer. Le reste circule ainsi dans le sang et provoque l’apparition du dépôt graisseux nocif sur les parois des artères. On parle d’hypercholestéromie dans ce cas.
- En revanche, le HDL prend l’excès de cholestérol des artères et des tissus et le transporte jusqu’au foie où il sera décomposé. On parle alors d’un bon cholestérol.
Une personne affichant un taux élevé de cholestérol ne montre pas habituellement des symptômes physiques car, la maladie est insidieuse. Cependant, si elle fait un contrôle régulier de sa pression artérielle, le médecin peut remarquer une pression artérielle élevée. L’analyse sanguine permet de confirmer la présence de ce problème. Le patient peut aussi observer d’autres symptômes comme :
- L’angine de poitrine.
- La douleur dans les mollets, causée par la crispation des artères qui transportent le sang vers les jambes.
Quels sont les risques du cholestérol pour la santé du senior ?
Passé la cinquantaine, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de vous. Faites du sport ou bougez. Mangez correctement et sainement pour éviter les mauvais cholestérols. Ces derniers peuvent avoir des conséquences dangereuses sur votre santé.
Le taux de cholestérol idéal chez les seniors
Selon les médecins, le taux de cholestérol idéal pour les plus de 80 ans est de 1,80 à 2 g/litre de sang maximum. Au-delà, le cholestérol peut présenter un risque pour la santé. Mais attention, moins de cholestérol dans le sang n’est pas non plus conseillé. En effet, il y a du bon dans le cholestérol, qui aide notamment dans la production d’hormones dans le corps, nécessaires justement pour le confort des seniors et leur bien-être. Ce qui explique la controverse du moment.
Plus de risque d’être victime d’AVC
Le cholestérol est un facteur à risque pour l’AVC chez les seniors. Le mauvais cholestérol présent en grand nombre dans le sang pourrait boucher les artères ou impacter la bonne circulation du sang. Chez les personnes âgées, cela peut minimiser les chances de survie à un AVC. Dans la majorité des cas, le cholestérol est le résultat de plusieurs années de malbouffe et d’une mauvaise hygiène de vie. Et malheureusement, il se transmet de génération en génération, certains d’entre nous l’héritant de leurs parents.
Mauvais cholestérol, obésité et conséquences psychologiques
L’accumulation de mauvais cholestérol dans le sang entraîne une prise de poids conséquente, voire l’obésité. Non seulement c’est dangereux pour les personnes d’un certain âge, mais cela peut aussi avoir des impacts sur votre bonne santé psychologique. En effet, quand vous êtes en surpoids, vous pourriez être tenté de vous isoler et de ne pas sortir, ce qui à la longue pourrait entraîner une dépression.
Le traitement du mauvais cholestérol
Les analyses permettent de mesurer le taux de HDL et LDL dans le sang. Il est conseillé de faire cette analyse à partir de 40 ans même si on ne présente pas génétiquement un risque de mauvais cholestérol. Lors de la consultation médicale, le médecin fera l’examen clinique et s’informera sur les antécédents médicaux et génétiques de la personne. Il lui posera aussi des questions sur son mode de vie et surtout ses pratiques alimentaires. Notons qu’une personne qui consomme des aliments riches en graisses saturées sans faire d’activités physiques fait partie des patients à risque. Les personnes souffrant d’obésité et les consommateurs d’alcool et de tabac courent aussi un grand risque de développer ce problème. Pour les fumeurs, ils peuvent développer une angine de la poitrine.
Le médecin prescrit souvent un traitement diététique avant le traitement médicamenteux pour soigner le mauvais cholestérol. A cet effet, il conseille le changement de régime alimentaire et du mode de vie. Si la personne est sédentaire et en surpoids, il lui recommande de faire des exercices physiques afin de perdre du poids et d’arrêter la consommation de tabac et d’alcool s’il est fumeur ou grand consommateur de boissons alcooliques. Si au bout de 2 à 3 mois, ce changement de mode de vie et les règles diététiques n’ont pas porté leurs fruits, le médecin peut préconiser un traitement médicamenteux pour se prémunir contre le risque cardiovasculaire du patient.
Les médicaments utilisés dans le traitement du mauvais cholestérol sont ceux contenant des « statines » comme la pravastatine, la simvastatine et ceux contenant des résines et des fibrates. Le médecin traitant peut également prescrire les inhibiteurs de l’absorption de cholestérol pour réduire le risque d’accumulation de dépôt sur les artères. Accompagné d’un régime alimentaire adéquat et d’un mode de vie plus sain, la prise de médicaments offre un résultat plus rapide dans la réduction du taux de LDL et la hausse du taux de HDL.
Les personnes ayant été victime d’une crise cardiaque ou d’une atteinte cardio-vasculaire doivent baisser leur taux de cholestérol pour éviter une rechute. C’est dû au fait que l’organisme produit constamment du cholestérol, les mesures hygiéno-diététiques préventives ainsi que le traitement médicamenteux sont donc nécessaires afin d’éviter la hausse de cette substance graisseuse sanguine.
La prise en charge de l’Assurance-maladie du mauvais cholestérol
Le régime général prend en charge le remboursement des médicaments utilisés dans le traitement contre ce problème. Le taux du remboursement dépend de cadre de leur intérêt thérapeutique et de leur utilisation. Les médicaments génériques bénéficient ainsi d’un taux de remboursement au juste coût comparés aux médicaments peu utilisés.
En cas de complications diverses comme le diabète, les accidents cardiovasculaires, ces maladies entrent dans la catégorie des affections de longue durée de l’Assurance maladie. La prise en charge du régime général se fait grâce au protocole des soins, c’est-à-dire, les médicaments sont prescrits par le médecin traitant ayant suivi une formation adéquate. Le remboursement de l’Assurance maladie est donc de 100 % pour les médicaments et les soins et le patient bénéficie d’une exonération du ticket modérateur. Les personnes atteintes d’une affection de longue durée sont ainsi dispensées du paiement du 18 euros facturés en sus pour les médicaments d’un coût égal ou supérieur à 91 euros. La participation forfaitaire, les dépassements d’horaires pratiqués par les médecins spécialistes ou les autres professionnels de santé ne sont pas remboursés.
Remarque : pour tous les actes et médicaments peu ou non remboursés, il est recommandé de recourir à une mutuelle santé. Cette assurance santé complémentaire permet de compléter la prise en charge incomplète du régime général. L’assuré peut bénéficier d’un remboursement jusqu’à 400 % pour les médicaments et un forfait intéressant pour le traitement de médecines douces.
- Il faut savoir que de nombreuses mutuelles proposent cette formule.
- Il est souvent nécessaire de faire appel à un comparateur de mutuelles pour pouvoir procéder à une sélection intéressante, pour soi et ses proches.
- Le comparateur de mutuelles est un outil disponible en ligne, utilisable gratuitement.
- En quelques clics, vous obtenez plusieurs devis et avez ainsi l’opportunité de choisir celle qui vous convient.
Quelles sont les mesures préventives pour éviter la survenue de cette maladie et ses complications ?
Le médecin traitant prescrit souvent un traitement diététique qui repose sur la consommation de légumes, de fruits et de grains entiers. Il peut demander également la réduction de la consommation d’alcool à deux verres par jour au maximum, l’arrêt du tabac et la pratique d’activité aérobique de 30 minutes par jour ou d’autres sports comme la natation, la marche etc.
Mutuelle santé pour seniors : Generali
Cette importante compagnie d’assurance italienne fondée en 1831 fait partie des assureurs proposant une complémentaire santé pour seniors. Le contrat Santéis Senior se décline en 3 formules couvrant les principales dépenses santé des personnes âgées : hospitalisation, soins courants, pharmacie, optique, dentaire, auditifs. La souscription ne requiert pas de questionnaire médical quel que soit l’âge de l’assuré. La couverture s’applique dans l’immédiat après la souscription. L’assuré peut disposer d’une dispense d’avance de frais grâce au réseau Carte blanche composé de 170 000 professionnels de santé.
- Concernant le remboursement, la chambre particulière est prise en charge à hauteur de 85 euros par jour dans la formule niveau 3.
- Pour le remboursement des verres simples et complexes, le forfait proposé par Generali est de 300 de euros.
- Le taux de remboursement des soins dentaires atteint 200 % du BRSS.
- Pour les dépenses santé lors de l’hospitalisation, l’assureur met à la disposition de l’assuré une ambulance pour l’aider à se rendre à l’hôpital.
- Il délivre aussi une prise en charge en moins de 24 h.
- Quelle que soit la formule du contrat choisi, les dépenses liées à l’hospitalisation sont prises en charge.
- Concernant le service d’assistance, l’assureur propose la garde d’animaux de compagnie, une garde-malade et une aide- ménagère en cas de séjour hospitalier.
Par ailleurs, comme la plupart des offres de santé, les assurés chez Generali peuvent profiter d’un service de consultation médicale en ligne. Ce service disponible 24 h/24 et 7j/7 permet d’entrer en contact avec un médecin d’Europ Assistance. Ce service est à recommander si son médecin traitant n’est pas disponible, si l’assuré est à l’étranger. Enfin, la cotisation dépend du profil santé et de l’âge du senior. Elle est accessible à partir de 86,50 euros pour les personnes âgées. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne si vous souhaitez choisir une mutuelle qui vous convient.