Mutuelle pour profession libérale : avocat
- Qu’est-ce qu’un avocat?
- Quels sont les risques professionnels de l’exercice de ce métier?
- Le contrat de Swisslife pour les professions libérales et TNS
Un avocat est un professionnel formé pour préconiser les mesures à prendre afin de défendre les intérêts de son client. Cette profession libérale peut être exercée après avoir suivi des études de droit. Découvrons cette profession, ses risques professionnels et les mutuelles santé proposant des contrats dédiés aux avocats.
Qu’est-ce qu’un avocat?
Ce professionnel accompagne ses clients dans diverses affaires juridiques : succession, patrimoine, assurance, banque, travail, régime matrimonial etc. Il peut rédiger des contrats et des actes civils et de vie sociale d’entreprise. Dans l’exercice de son métier, il conseille les justiciables, identifie les intérêts et les objectifs de son client tout en les défendant dans le respect de la loi et des règles de déontologie de son métier.
Outre le rôle de conciliateur et de plaideur devant la justice, il joue également le rôle de négociateur. Il assiste son client dans la conclusion de contrats commerciaux, de transactions, de baux d’habitation, dans l’obtention de permis, dans la mise en place de plans d’échelonnement de dettes ou dans la résolution de litiges. Son assistance concerne également la création de statuts de société et les procès-verbaux de l’assemblée générale. Il peut travailler avec les huissiers de justice, les notaires, les experts-comptables etc. Pour pouvoir mener à bien ces différentes missions, un avocat doit connaître le droit social, le droit des affaires, le droit pénal, le droit immobilier etc. Il est à noter que l’intervention d’un avocat devant les tribunaux n’est pas obligatoire, mais elle peut faciliter l’issue de la procédure.
Quels sont les risques professionnels de l’exercice de ce métier?
Malgré les opportunités de carrière prometteuses, ce métier comporte des risques liés à la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité juridique, les contraintes organisationnelles et les risques psychologiques. Par exemple, un avocat souscrit souvent à une assurance de responsabilité civile pour couvrir les préjudices occasionnés par leur faute. De plus, en raison de son emploi du temps chargé et de son rythme de travail, il peut aussi être victime de stress ou de troubles anxieux qui nuisent à leur santé. Des menaces verbales et des pressions sont également courantes dans ce métier. Concernant la couverture sociale de ce type de travailleur, il relève du statut de TNS. Par conséquent, ses remboursements de frais de santé sont les mêmes que ceux des assurés de la Sécurité sociale, ce qui signifie que le remboursement de ses dépenses est partiel. C’est pourquoi les avocats, comme d’autres professions libérales, devraient souscrire à une mutuelle santé qui répond aux avantages de la loi Madelin tout en répondant à leurs besoins spécifiques comme le remboursement des soins courants, l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, la médecine douce etc.
Le contrat de Swisslife pour les professions libérales et TNS
Swiss Life, acteur majeur du secteur de l’assurance-vie et de l’assurance santé prévoyance fondé en 1857, propose également une assurance santé complémentaire dédiée aux professions libérales. Le contrat modulable responsable de Swiss Life mutuelle santé entreprise offre 7 niveaux de garantie sans délai de carence. Il prévoit un remboursement en 24 heures et un tiers payant national. L’espace client compte également plus de 100 000 professionnels de santé, plus de 15 000 opticiens et chirurgiens-dentistes, et plus de 1 300 audioprothésistes. Les dépenses de prévention sont également remboursées dans ce contrat, qui ne présente pas de limite d’âge à la souscription. Les avocats intéressés peuvent demander un devis personnalisé pour évaluer le montant de leur cotisation. Ils ont également la possibilité de se servir du comparateur de mutuelles en bas de cette page pour trouver l’assurance santé complémentaire la moins chère qui correspond à leur budget.