Mutuelle pour auto entrepreneur commerce ambulant
- Qu’est-ce qu’un commerce ambulant ?
- Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
- GMC Pro TNS
Le statut d’auto-entrepreneur séduit de nombreuses personnes, en raison de sa flexibilité horaire et de la liberté qu’il offre pour organiser son emploi du temps. Côté fiscalité, ce professionnel bénéficie d’une assiette d’imposition calculée sur la base du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. Le commerce ambulant fait partie des professions recensées dans cette catégorie de travailleurs. Examinons ce métier, ses risques professionnels et la mutuelle adaptée aux besoins de ce travailleur indépendant.
Qu’est-ce qu’un commerce ambulant ?
Un commerçant ambulant est une personne qui se déplace pour vendre des produits ou des services sur un étalage, une terrasse, au sein des halles, dans un kiosque, dans la rue, lors des foires, etc. C’est donc une activité exercée sur la voie publique. L’obtention de certaines autorisations est obligatoire pour exercer ce métier. Toutefois, certains professionnels, comme ceux qui transportent des personnes et des biens, ou les agents commerciaux qui fournissent leurs services dans des communes situées à proximité de leur commune de résidence, ne sont pas concernés.
Pour pouvoir exercer ce métier en dehors de la commune où le professionnel réside, il doit obtenir une carte de commerce ambulant. Cela nécessite l’envoi d’une déclaration au centre de formalités des entreprises lors de la création d’entreprise, soit auprès de la chambre de commerce et d’industrie pour les commerçants, soit auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat pour les artisans. La validité de la carte de commerce ambulant est de 4 ans. Elle peut être renouvelée au-delà de cette date. Cependant, si ce professionnel exerce son métier dans la commune où il réside, l’obtention de ladite carte n’est pas obligatoire. Dans certains cas, il doit également obtenir un permis de stationnement délivré par la mairie ou l’autorité administrative en charge de la gestion du domaine public.
Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
Pour vendre des produits, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un stand ou une boutique. Les vendeurs ambulants sont de plus en plus nombreux en France. C’est pratique et souvent rentable. Les acheteurs apprécient la proximité que procure ce type de commerce. Cependant, l’exercice de ce travail comporte des contraintes posturales et articulaires, ainsi que des nuisances sonores, sans oublier la fatigue due aux déplacements fréquents et le stress causé par des clients parfois difficiles.
Les accidents de la route
Les accidents de la route représentent l’un des plus grands risques pour les vendeurs ambulants, qu’ils utilisent des voitures ou qu’ils se déplacent à pied.
Les problèmes de santé liés à des horaires compliqués
Les horaires peuvent être exigeants dans le commerce ambulant, surtout si vous vendez de la nourriture, nécessitant de se lever tôt pour préparer vos produits. C’est également le cas si vous travaillez sur un marché ou si vous êtes camelot.
Une charge importante sur les muscles
Le commerce ambulant impose une charge importante sur vos muscles. Vous devez déplacer des produits, installer des stands, et porter des marchandises. Il est à noter que plus vous sollicitez vos muscles, plus ils se fatiguent rapidement.
De plus, les conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Vous pouvez avoir à rester debout pendant plusieurs heures, à marcher sur de longues distances ou à rester assis, ce qui n’est pas toujours bénéfique pour votre dos et vos muscles.
L’importance d’une mutuelle pour auto-entrepreneur
La souscription à une mutuelle pour auto-entrepreneur n’est pas une obligation. Cependant, opter pour une mutuelle spécifique à ses besoins permet de compléter la prise en charge souvent insuffisante du régime général. En effet, certains traitements de santé nécessitant une hospitalisation, une intervention chirurgicale ou des soins optiques et auditifs peuvent s’avérer coûteux. Il est ainsi avantageux de souscrire à une mutuelle pour auto-entrepreneur pour bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 500 % pour certains postes de santé. De plus, la plupart des mutuelles proposent une carte tiers payant et un réseau d’opticiens qui offrent des tarifs préférentiels pour leurs assurés, permettant ainsi de réduire le budget dédié aux dépenses de santé.
GMC Pro TNS
Cette mutuelle, existante depuis plus de 60 ans, propose un contrat de complémentaire santé dédié aux travailleurs non-salariés et aux auto-entrepreneurs. Ce contrat se décline en 6 niveaux de garanties sans délai d’attente et offre un accès au réseau de soins Carte Blanche. Les créateurs d’entreprises qui exercent depuis moins de deux ans peuvent bénéficier d’une remise de 5 % sur leur cotisation. Le niveau de garantie le plus performant propose une prise en charge des dépassements d’honoraires, des actes de laboratoire et de radiologie à hauteur de 500 % du BRSS, ainsi qu’un remboursement de la chambre particulière jusqu’à 130 euros par jour. Il en est de même pour les prothèses dentaires et l’orthodontie. Les personnes intéressées par ce contrat responsable peuvent faire une demande de devis gratuit sur le site de la mutuelle. Elles peuvent également utiliser un comparateur de mutuelles ou consulter un tableau comparatif de mutuelles pour trouver la complémentaire santé la moins chère du marché.