Choisir la meilleure mutuelle santé

Les démarches à suivre pour trouver la complémentaire adaptée

Plusieurs assurances santés sont présentes sur internet, il vous suffit de comparer pour dénicher celle qui offre des tarifs avantageux. Mais, il faut faire attention car certaines formules contiennent des arnaques. Pour ne pas tomber dans leur piège, les futurs prospects peuvent faire appel à un conseiller.

De nos jours, les gens commencent à opter pour les formules dites « moins chères ». Toutefois, il y a une différence entre les offres moins onéreuses et les offres coûteuses. Les formules coûteuses ne signifient pas forcément qu’elles procurent des garanties optimales. Avant de choisir parmi les couvertures disponibles, l’intéressé doit en premier lieu évaluer ses besoins réels. La plupart du temps, les contrats à petit prix incluent des garanties limitées. Pour trouver la meilleure formule, il est important de bien déterminer vos besoins en santé et d’effectuer des simulations sur les sites de mutuelles.

Si la personne est souvent hospitalisée, elle devra choisir l’assurance qui recouvre bien les frais de séjour dans les cliniques et les excès d’honoraires des professionnels médicaux. Lorsque le patient signe un contrat contenant une franchise élevée, il assurera tout seul ses dépenses en cas de maladie. Toutefois, la formule s’avère intéressante si vous n’êtes malade que rarement. Ainsi, l’affiliation à un organisme d’assurance n’est pas conseillée.

Par ailleurs, si les membres de votre famille sont nombreux, pensez à souscrire une mutuelle familiale. Cette dernière assurera intégralement la couverture de votre conjointe ainsi que vos enfants. En effet, le prix peut être élevé car chaque membre a ses propres besoins. Il est possible de dénicher des complémentaires proposant une couverture maximale et correspondant à votre budget sur internet. Le prix variera en fonction du nombre d’enfants. Même le nouveau né peut être exonéré des frais d’adhésion pendant une année.

En définissant bien vos besoins et en étant vigilant, vous pourriez trouver la complémentaire moins chère et procurant une garantie optimale. En cas de doute, un courtier mutuel pourra vous venir en aide en vous expliquant de façon détaillée les offres et en vous donnant quelques conseils.

Astuces afin d’obtenir une bonne assurance

En général, les organismes d’assurance déboursent les frais médicaux non payés par le régime obligatoire. Sont concernés les frais de consultation que ce soit chez un généraliste ou chez un spécialiste, les médicaments, les frais liés à l’hospitalisation ainsi que les soins en optiques et dentaires.

Le contrat peut changer d’une complémentaire santé à une autre mais le plus important est de savoir choisir celle qui vous convient le mieux. Ainsi, listez vos besoins réels et tenez compte de votre revenu avant de faire des comparaisons en ligne.

Les 10 étapes suivantes ne sont pas à négliger si vous souhaitez trouver la mutuelle adaptée à vos attentes :

  • Premièrement, l’intéressé doit déterminer ses besoins réels. Certes il est important de se protéger contre les aléas de la vie mais il faut tenir compte de votre moyen financier, de vos habitudes médicales et de votre situation familiale. Tant que votre soignant pratique le tarif conventionnel, ce n’est plus nécessaire d’opter pour un contrat qui indemnise les excès d’honoraires.
  • Ensuite, pensez à diagnostiquer votre couverture actuelle avant de souscrire une mutuelle collective. Même si le salarié dispose déjà sa propre compagnie d’assurance, son employeur l’oblige parfois à adhérer une mutuelle entreprise. Dans ce cas, le membre doit bien vérifier le taux de remboursement, le mode de couverture et les garanties offertes. Si la formule ne convient pas aux attentes du travailleur, ce dernier a le droit d’affilier une sur-complémentaire. Lorsque la souscription est facultative, le salarié pourra opter pour la mutuelle de son choix.
  • En outre, il faut effectuer des simulations via les outils de comparateurs sur internet afin de connaître les services des organismes de mutuelle. De plus, le prix change selon les prestations des assureurs. Le client devra juste choisir parmi les offres correspondantes à ses besoins et à ceux de sa famille.
  • Puis, les futurs adhérents peuvent appeler un conseiller de mutuelle s’ils veulent faire le bon choix.
  • Si possible, évitez de répondre les questionnaires sur les sites de mutuelle santé. Les compagnies risquent de refuser votre adhésion ou d’augmenter vos frais en voyant votre avis. Faites recours plutôt à celles qui ne proposent pas de questionnaires.
  • Aussi, demandez un détail sur le remboursement afin d’éviter les mauvaises surprises financières. En effet, certains organismes n’indiquent pas clairement leur mode de recouvrement. Pour plus de renseignements, appelez un spécialiste ; celui-ci vous aidera à mieux comprendre les systèmes de remboursement.
  • A part cela, il faut savoir négocier sur les délais de carence car les mutuelles ne prennent pas en charge vos dépenses de soins durant cette période. Les formules sans aucun délai de carence sont à privilégiées.
  • Ceux qui ont des sérieux problèmes de dents ou des problèmes de vue doivent bien verifier si les complémentaires acquittent ces genres de soins. Même cas pour les besoins en hospitalisation.
  • Toutefois, il ne faut pas négliger les frais non indemnisés par le régime primaire. Il est conseillé d’adhérer une complémentaire santé afin d’obtenir un remboursement partiel ou total.
  • Comme les besoins évoluent en fonction de l’âge, les assurés sont autorisés résilier leur contrat. Ces derniers n’ont le droit de changer leur formule qu’une fois par an.

A la recherche d’une assurance complémentaire

Après une demande en ligne, les mutuelles vous listeront seulement en 2 minutes ses meilleures offres.

Il est possible d’utiliser les outils de comparateurs si vous voulez accélérer un peu les recherches. Des devis seront affichés une fois que les formulaires sont remplis. Il ne vous reste plus qu’à simuler les modes de couverture et de choisir la complémentaire qui correspond à vos attentes.

Pour être plus rassuré, n’hésitez pas à contacter les conseillers ou les courtiers. Ils sont disponibles à des horaires variables et pourront vous aider à mieux choisir. Ces spécialistes connaissent les formules en détail car ils travaillent avec les compagnies d’assurance. Ils agissent comme étant un intermédiaire entre la mutuelle et le client, et perçoivent des commissions s’ils arrivent à convaincre le client.