Conseils santé seniors : renforcer la prévention et le soutien au cancer
Un tiers des nouveaux cas de cancer touche les seniors, et selon un rapport de la Ligue contre le cancer, leur prise en charge, notamment en termes de prévention, traitement et accompagnement, nécessite des améliorations significatives. Comment pouvons-nous soutenir nos proches âgés face à cette épreuve ? Les recommandations de la Ligue contre le cancer proposent des mesures concrètes à tous les niveaux. La priorité reste l’amélioration du diagnostic et l’ajustement des traitements aux besoins spécifiques des seniors. Alors que la population vieillit, les estimations suggèrent que d’ici 2050, les personnes âgées représenteront la moitié des cas de cancer. En attendant, chacun a un rôle à jouer pour encourager le dépistage et soutenir les aînés durant ces périodes difficiles, un soutien qui pourrait être complété par des solutions adaptées offertes par les mutuelles santé.
Diagnostic tardif du cancer chez les seniors
En France, le cancer reste la principale cause de décès, et les seniors de 75 ans et plus représentent la moitié des victimes. Détecter le cancer tôt est crucial pour améliorer les chances de traitement réussi, particulièrement chez les personnes âgées.
Annuellement, environ 385 000 nouveaux cas de cancer sont identifiés, avec plus d’un tiers concernant les plus de 75 ans, selon le dernier rapport de l’Observatoire sociétal des cancers. Malheureusement, ces diagnostics surviennent souvent trop tard, ce qui complique la situation.
Facteurs conduisant à un diagnostic tardif chez les seniors :
- Difficulté à exprimer les symptômes comme la fatigue ou les douleurs, souvent attribués au vieillissement.
- Préjugés réduisant l’urgence de traiter le cancer chez les seniors, sous prétexte que la maladie progresse moins rapidement ou que les seniors refusent le traitement.
- Cessation du dépistage organisé pour le cancer du sein et du côlon-rectum après 75 ans.
Pour prévenir des traitements plus agressifs et leurs effets secondaires potentiellement plus marqués chez les seniors, il est vital d’encourager vos proches à consulter régulièrement leur médecin traitant. Cela permettra de faire le point sur les risques de cancer et les options de dépistage adaptées.
Accompagner un senior atteint de cancer
Actuellement, environ 700 000 personnes âgées de 75 ans et plus sont en traitement ou suivies pour un cancer en France. Bien que huit seniors sur dix affirment mener une vie pleine, un sur six éprouve des difficultés à vivre avec la maladie.
Les conditions de vie ont un impact direct sur l’expérience de la maladie chez les seniors. Pour préserver la qualité de vie de votre proche malgré le cancer, il est crucial de veiller à son bien-être :
Conseils pour soutenir votre proche :
- Assurez une présence constante de famille et amis pour :
- Faciliter la compréhension du diagnostic et du traitement du cancer.
- Offrir un soutien moral et émotionnel.
- Prévenir l’isolement et maintenir une vie sociale active.
- Il est recommandé d’encourager une activité, même réduite, pour :
- Maintenir des interactions sociales.
- Se sentir utile et valorisé.
- Profiter de moments agréables et s’évader des pensées sur la maladie.
Pour beaucoup de seniors, dépendre d’autres personnes pour des tâches quotidiennes ou pour des visites médicales est une épreuve. La Ligue contre le cancer suggère de développer des parcours de soins adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, incluant des solutions d’hébergement près des centres de traitement et une prise en charge des frais de transport.