Mutuelle entreprise – Convention collective blanchisserie – IDCC 2002
- Informations santé et prévoyance relatives à l’IDCC 2002 – Convention collective blanchisserie
- Les tarifications des soins médicaux pour la convention collective 2002
- Essentiel sur les mutuelles santé de la convention collective blanchisserie
Les conventions collectives nationales (CCN) sont établies après des négociations entre les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales. Pour les entreprises de blanchisserie, l’identifiant de la convention collective est l’IDCC 2002. Le Ministère du Travail est responsable de la mise à jour régulière des IDCC. La Convention collective nationale de blanchisserie, teinturerie, nettoyage et pressing a été promulguée le 17 novembre 1997, étendue par arrêté du 10 août 1998 (JORF 20 août 1998). Les signataires de la convention étaient pour les Organisations d’employeurs : le Président du groupement patronal d’étude des blanchisseries-teintureries, et pour les Organisations syndicales des salariés : CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CGC. Plusieurs adhésions ont été enregistrées par la suite, telles que le groupement des entreprises industrielles de services textiles (15 mars 2007), la fédération française des pressings (19 mars 2007) et l’UNIRET Nord – Pas-de-Calais (1er juillet 2016).
Informations santé et prévoyance relatives à l’IDCC 2002 – Convention collective blanchisserie
La mutuelle blanchisserie IDCC 2002 doit obligatoirement être mise en place par l’employeur pour tous les salariés travaillant dans son entreprise (CDD, CDI, apprentis, stagiaires, etc.). Il existe des exceptions permettant une dispense d’adhésion au régime complémentaire santé pour certaines catégories de salariés. Les partenaires sociaux de la Convention collective nationale prestataires de service ont signé un accord de branche instaurant une mutuelle au bénéfice des salariés cadres et non cadres. Apréva Mutuelle est référencée via Mutex pour gérer cette branche d’activité. L’accord de branche du 23 juillet 2015 instaure un régime frais de santé pour l’ensemble des salariés. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises relevant de la convention collective interrégionale des Pressings et Blanchisseries doivent faire bénéficier leurs salariés du régime frais de santé défini par les partenaires sociaux de la Branche. En tout cas, la Mutuelle Santé Collective est obligatoire dès le premier salarié au sein d’une entreprise dépendant de la CCN/IDCC 2002 de blanchisserie, et Apréva Mutuelle respecte les critères imposés par la convention collective. Utiliser un comparateur de mutuelles santé entreprise est recommandé pour un chef d’entreprise souhaitant trouver une offre adaptée à ses salariés.
Les tarifications des soins médicaux pour la convention collective 2002
Selon les niveaux de garanties, les tarifs de la mutuelle Santé des entreprises de blanchisserie IDCC 2002 peuvent varier de 25 euros à 200 euros ou plus, par mois et par salarié. Ce tarif est estimatif et dépend de nombreux critères tels que l’âge moyen des employés, la localité de l’entreprise, l’assiette des cotisations, le niveau de garanties, etc. Il est à noter que l’employeur doit obligatoirement financer 50% de la mutuelle santé des salariés, une prise en charge à 50% des cotisations salariales qui est exonérée de cotisations sociales. Les tableaux suivants présentent ces tarifs à titre indicatif avec les remboursements illustratifs, ce qui vous aidera à faire le calcul de la cotisation mutuelle entreprise.