Mutuelle pour auto entrepreneur : achat / vente voiture d’occasion
- Les fonctions d’un acheteur/revendeur voitures d’occasion
- Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
- Comment faire pour bénéficier des soins adaptés ?
Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour les personnes ayant une marge élevée et ayant une expertise approfondie dans son domaine. De par leur spécificité, les mutuelles ont développé des offres de couverture santé permettant de couvrir les risques professionnels liés à l’exercice de ces professionnels. Le professionnel en achat/vente voiture d’occasion fait partie de cette catégorie d’auto-entrepreneur. Tour d’horizon des fonctions de cet agent, des risques inhérents à son métier et au moyen de trouver la complémentaire santé auto-entrepreneur qui correspond à ses besoins.
Les fonctions d’un acheteur/revendeur voitures d’occasion
L’acheteur/revendeur de voiture d’occasion est un professionnel qui achète les véhicules et les revend afin de réaliser une plus-value. Ce métier peut nécessiter un investissement de départ assez important. Le professionnel peut être amené à louer un espace pour stocker des autos, afin que le public puisse faire une visite. Dans ce milieu très concurrentiel, il peut aussi se spécialiser sur une seule marque (Citroën, Peugeot, Range rover…) ou un type de voiture (luxe, tout terrain ou utilitaire, voiture de collection…). Une connaissance poussée de la mécanique et de la voiture qu’il revend est essentielle pour déjouer les vices cachés de la voiture. Des capacités de négociation ou le sens commercial ainsi que les capacités stratégiques sont également requises dans ce secteur. L’inscription au registre des métiers peut être nécessaire selon l’activité. En revanche, il peut exercer sans diplôme spécifique. Une expérience professionnelle dans le secteur peut suffire pour se constituer une clientèle dans ce métier.
Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
A la différence d’autres métiers pouvant être exercés sous le statut d’auto-entrepreneur, on ne recense pas de pathologies professionnelles spécifiques dues à l’exercice de ce métier. Cependant, le professionnel peut être exposé à des risques variés, comme la manipulation de matériaux lourds ou des accidents de conduite. L’acheteur/revendeur peut également se trouver dans des situations où il est exposé à une substance nocive. Il est conseillé aux professionnels de ce secteur d’avoir une connaissance de base des normes de sécurité et de santé au travail pour éviter ces risques. Par ailleurs, comme tout individu, ce professionnel peut contracter d’autres maladies qui ne sont pas forcément liées à son activité comme le mal de dos, les problèmes oculaires ou des problèmes dentaires…
Comment faire pour bénéficier des soins adaptés ?
Etant donné le coût des dépenses santé et de l’hospitalisation, il est évident que sans la prise en charge adéquate d’une assurance-santé complémentaire, les séjours hospitaliers et les traitements pèsent lourd sur le budget d’un patient. Surtout, si ses rentrées d’argent fluctuent. Pour ce, il leur est conseillé de compléter le remboursement de l’assurance-maladie par celle d’une mutuelle auto-entrepreneur. La souscription à une complémentaire santé proposant une couverture adaptée aux besoins de santé de l’acheteur/revendeur de véhicules d’occasion lui permet de bénéficier d’un meilleur traitement d’une pathologie tout en évitant les difficultés financières qui surviennent en cas d’hospitalisation.
Afin de dénicher la mutuelle auto-entrepreneur la plus intéressante en termes de coût et de garanties, ces courtiers autos ou acheteurs/revendeurs peuvent passer par l’outil de comparateur assurance auto entrepreneur en bas de ce site. Cet outil gratuit et sans engagement leur permet de trouver en quelques clics la compagnie d’assurance ou la mutuelle adaptée à leurs besoins et à leur budget.