Mutuelle pour auto-entrepreneur : agent commercial immobilier
- Le statut d’agent commercial dans l’immobilier
- Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
- Agent commercial : pourquoi souscrire à une mutuelle TNS ?
- La mutuelle Generali pour les auto-entrepreneurs
La personne exerçant une activité d’auto-entreprise mène généralement une activité chronophage qui peut impacter sa santé. Ce statut lui permet de conserver son indépendance tout en bénéficiant de l’avantage fiscal de l’auto-entreprise. Toutefois, la couverture de base de la SSI étant parfois insuffisante pour certains postes de soins, il est recommandé aux agents commerciaux exerçant dans le secteur de l’immobilier de souscrire à une assurance santé complémentaire. Décryptage de ce métier et la couverture complémentaire santé utile dans l’exercice de son travail.
Le statut d’agent commercial dans l’immobilier
Ce professionnel prend en charge les transactions immobilières, les mandats de location et la gestion de location d’immeubles. Ce mandataire immobilier indépendant n’est pas assujetti à sa clientèle qui peut comprendre des commerçants, des industriels, et d’autres agents commerciaux. Il peut ainsi avoir plus d’un mandant sans demander l’autorisation à quiconque.
Lors du démarrage de son activité, ce professionnel doit disposer d’un fonds de roulement, d’autant plus qu’il ne peut toucher de commission ou de rémunération qu’après avoir conclu une transaction immobilière chez le notaire. Ses rémunérations ne doivent pas être inférieures aux prix pratiqués dans ce secteur. Elles sont généralement plus élevées que celles d’un salarié. Ce statut exige la soumission à des formalités officielles selon le code du commerce et l’article L-134-1. L’agent commercial dans l’immobilier doit également s’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux à la Greffe du tribunal de commerce de sa ville et obtenir une attestation professionnelle de la CCI. S’il choisit le statut d’auto-entrepreneur pour simplifier sa fiscalité et sa comptabilité, il doit être conscient que si ses recettes dépassent 82 200 euros par an, il pourrait faire l’objet d’un redressement de TVA.
Quels sont les risques professionnels de ce métier ?
Ce métier est soumis à une charge de travail importante et à un rythme qui peut générer du stress. Des voyages aériens fréquents, des heures supplémentaires ou la conduite de nuit peuvent également être nécessaires. Pour ces agents itinérants qui doivent se déplacer chez leurs clients, il est important de prévoir des temps de récupération suffisants et des pauses régulières pour éviter les tensions émotionnelles et la fatigue physique. Ce métier peut également causer du stress lors de la confrontation à des clients difficiles ou lorsqu’il n’arrive pas à atteindre ses objectifs de vente. Cela peut engendrer des sentiments d’infériorité ou une dépression chez les personnes les plus fragiles.
Pour les auto-entrepreneurs exerçant dans l’immobilier de manière sédentaire, ils peuvent développer des problèmes visuels et des troubles musculo-squelettiques dus à l’utilisation prolongée d’un écran. Des troubles alimentaires peuvent également survenir. Enfin, ce travailleur indépendant peut risquer un vol ou un accident domestique s’il travaille à domicile, ce qui justifie la souscription à une assurance responsabilité civile.
Agent commercial : pourquoi souscrire à une mutuelle TNS ?
Les Travailleurs Non-Salariés (TNS) ont aujourd’hui accès aux mêmes droits que les salariés en matière de prévoyance sociale. Si vous êtes agent commercial, il peut donc être intéressant de trouver une assurance qui propose de bonnes garanties à des tarifs compétitifs.
Pour faire face aux risques encourus
Un agent commercial est généralement un prestataire qui se déplace pour exercer son métier. Il doit aller à la rencontre des clients et des entreprises, ce qui augmente les risques d’accidents de la route et d’hospitalisation. De plus, il est en contact régulier avec le public, et donc exposé à une variété de bactéries et de virus. Il n’est donc pas à l’abri de consultations médicales et de frais médicamenteux. Comme tout professionnel, il peut être victime de problèmes dentaires ou optiques et avoir besoin de soins ORL pour pouvoir continuer à exercer.
Souscrire à une mutuelle TNS pour couvrir ces dépenses
Heureusement, les travailleurs non-salariés peuvent aujourd’hui souscrire à une mutuelle santé responsable, ce qui permettra de couvrir ces dépenses. Une bonne mutuelle santé TNS couvrira à 100% les frais de soins optiques et dentaires. En outre, vous bénéficierez d’une couverture pour une partie de vos dépenses de santé, comme les frais d’hospitalisation, de soins ou de médicaments. Souscrire à une mutuelle santé TNS peut également donner droit à des avantages fiscaux. En effet, si vous respectez les critères de la loi Madelin, vous pourriez déduire les primes de vos charges patronales.
La mutuelle Generali pour les auto-entrepreneurs
Cette compagnie d’assurance italienne, créée en 1831, est un acteur majeur de la couverture santé pour les salariés et les particuliers. Elle propose une complémentaire santé dédiée aux auto-entrepreneurs. Un point à noter est qu’il peut être difficile de trouver des informations claires sur ses tarifs, ses produits et ses garanties sans prendre contact avec un conseiller. La simulation tarifaire chez Generali Entreprise n’est également pas possible sans cette interaction. Cependant, nous pouvons indiquer que le tarif de l’assurance responsabilité civile chez cet assureur commence généralement à partir de 430 euros par an pour les prestataires de services. Pour un contrat avec une garantie optique haut de gamme, la prime commence à partir de 43,30 euros avec un forfait de 200 euros dans la formule simple et un forfait de 350 euros dans la formule complexe. Les personnes intéressées peuvent contacter un conseiller de l’assurance pour obtenir un devis personnalisé. Ils peuvent également utiliser le comparateur gratuit de mutuelles disponible sur ce site.