Les facteurs clés pour ses choix santé et sa mutuelle
- Pourquoi il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé ?
- Les facteurs clés pour le choix de son réseau de soins mutuelle
- Les facteurs clés pour une bonne couverture santé et payer moins cher
- Les facteurs clés pour bon contrat d’assurance santé
On peut se montrer dubitatif lors du choix des soins de santé abordables, face à la multitude d’options disponibles. En effet, il est souvent difficile de comprendre les différences de couverture santé entre les mutuelles, ce qui rend le choix ardu.
Nous allons essayer de vous aider à choisir parmi différentes options de réseaux de soins mutuelle et à comprendre les termes clés.
Pourquoi est-il nécessaire de souscrire une mutuelle santé ?
Les entreprises ont désormais l’obligation de souscrire à une mutuelle santé pour leurs salariés. Si pour les particuliers, ce n’est pas obligatoire, cela reste une solution santé vivement recommandée et voici pourquoi.
Une prévision des dépenses santé
La mutuelle santé est une assurance pour vos dépenses de santé. Vous allez payer des cotisations tous les mois. En contrepartie, en cas d’imprévus de santé, vous allez pouvoir vous faire rembourser une partie ou la totalité de vos dépenses. Les charges seront alors moins lourdes en cas de consultation, d’hospitalisation ou de soins.
Pour profiter des meilleurs services de soins
Les mutuelles santé travaillent en collaboration avec des partenaires santé. Ce peut être des cliniques, des médecins ou des établissements de soins de toutes sortes. Avec une carte de membre, vous profiterez d’un traitement privilégié en matière de soins. Vous ne serez pas limité pour les analyses et les tests sous prétexte de devoir faire attention à votre budget, ce qui améliorera aussi davantage la qualité des prises en charge santé.
Des garanties sur mesure
Tant pour les particuliers que pour les professionnels, les mutuelles santé proposent des garanties sur mesure. Les prises en charge et les compléments de garanties se basent sur les risques que vous encourez, vos réels besoins santé et votre capacité financière. Ce qui vous assure une prise en charge optimale et une bonne sécurité au quotidien. À noter que ces garanties s’appliquent aussi à vos ayants droit.
Les facteurs clés pour le choix de son réseau de soins mutuelle
Le médecin traitant
Certains réseaux de soins de santé exigent que vous utilisiez leur réseau de médecins. Si vous avez actuellement un médecin que vous aimeriez continuer à voir, vérifiez si votre médecin est inclus dans le réseau de soins de santé que vous envisagez. Si vous devez choisir un nouveau médecin dans le réseau de soins de santé, envisagez de rechercher les informations d’identification d’un médecin en lisant les avis des médecins en ligne. L’emplacement et la disponibilité sont d’autres facteurs à considérer lors du choix d’un médecin.
Les spécialistes
Si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou si vous pensez avoir besoin de consulter des spécialistes à l’avenir, renseignez-vous pour savoir si vous pourrez consulter un spécialiste et quelle est la procédure à suivre. Certains plans de soins de santé nécessitent une référence avant de pouvoir consulter un spécialiste et d’autres types d’assurance maladie ne le font pas. Si vous avez déjà un spécialiste, vérifiez s’il sera accepté par le réseau.
Les délais de carence
Parfois, dans la confusion du choix des réseaux de soins mutuelle, vous pouvez oublier de confirmer comment les conditions préexistantes seront couvertes et s’il y a des délais de carence qui auront une incidence sur vos soins actuels. Assurez-vous de revoir ces détails.
Soins d’urgence et hospitaliers
Découvrez quelles salles d’urgence et quels hôpitaux sont couverts par votre plan. De plus, découvrez comment la mutuelle définit une «urgence». Parfois, votre définition d’une urgence peut ne pas être la même que celle de la mutuelle que vous envisagez. Vérifiez si vous devez contacter votre médecin traitant avant de recevoir des soins d’urgence.
Examens physiques et de santé réguliers
Si vous souhaitez bénéficier d’examens physiques et de santé réguliers, renseignez-vous sur ce qui est couvert dans le cadre d’un plan de bien-être, ou quels sont les soins préventifs inclus, ainsi que leurs limites éventuelles. Si vous avez des enfants, assurez-vous que les bilans de santé et les vaccinations sont correctement couverts.
Couverture des médicaments sur ordonnance
Si vous utilisez régulièrement des médicaments sur ordonnance ou si vous prévoyez d’en avoir besoin à l’avenir, vérifiez les détails de la couverture des médicaments sur ordonnance. Ce type de couverture peut varier considérablement d’un régime à l’autre.
Services supplémentaires
Prenez en compte les services supplémentaires couverts lorsque vous comparez des plans de santé. Voici quelques exemples de services supplémentaires qui peuvent être importants pour vous: réadaptation pour la dépendance aux drogues et à l’alcool, soins de santé mentale, counseling, soins de santé à domicile, soins palliatifs, traitements expérimentaux, traitements alternatifs, soins chiropratiques.
Les coûts
Découvrez le pourcentage que les soins de santé paieront après votre franchise, ainsi que le pourcentage qu’ils paieront si vous avez besoin d’un médecin, d’un hôpital ou d’un spécialiste hors réseau. Découvrez s’il y aura des co-paiements dans certaines situations. Ce sont les frais que vous devez payer lorsque vous visitez votre médecin, un hôpital ou aux urgences.
Enfin, renseignez-vous sur les limites du contrat de mutuelle. Les plafonds annuels de soins dentaires sont quasi systématiques, il convient d’être prudent lors de la planification de soins coûteux. Les limites dentaires s’appliquent principalement aux prothèses dentaires et inlays/onlays, ainsi qu’aux traitements dentaires non remboursés tels que l’orthodontie pour adulte ou l’implant.
Vérifiez également si les indemnités mentionnées dans le contrat sont annuelles ou semestrielles, les deux cas sont disponibles.
Les facteurs clés pour une bonne couverture santé et pour payer moins cher
Les personnes qui consultent régulièrement un médecin généraliste ou un spécialiste ont de véritables besoins en matière de soins. Pour être remboursées et économiser sur le long terme, elles devraient opter pour une complémentaire santé qui leur offre des avantages. Comment alors choisir la mutuelle adéquate ? Il est en effet possible de souscrire à une complémentaire santé abordable tout en bénéficiant d’un niveau de couverture complet et adapté à vos critères. Pour cela, il est recommandé de consulter des comparatifs en ligne pour examiner les offres proposées par les mutuelles et les avantages offerts lors de la souscription.
Bien définir vos besoins en santé
Comme pour toute souscription à une assurance, que ce soit pour une assurance auto, habitation ou santé, chaque individu doit connaître et identifier ses besoins réels. Les prestations offertes par chaque assurance varient en termes de prix et de qualité. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des comparaisons de mutuelles en ligne afin de faire le meilleur choix.
Bien définir vos besoins en couverture de soins
Par exemple, si une personne a des besoins en matière d’hospitalisation mais pas de problèmes de vue, elle devra demander un remboursement de 400% à la sécurité sociale pour ses frais en optique. Dans ce cas, elle se contentera simplement d’un remboursement de 100% pour l’hospitalisation. De plus, si les honoraires du médecin traitant n’excèdent pas le tarif conventionnel, la mutuelle ne prendra pas en charge l’intégralité des frais médicaux et le remboursement partiel du régime obligatoire sera suffisant. Une fois la décision prise, il est temps de souscrire une assurance pour alléger vos dépenses. Il est recommandé de choisir la mutuelle qui couvrira efficacement vos dépenses et de bien lire et comprendre les offres incluses (entre autres, le mode de remboursement, les participations, etc.) dans le contrat avant de signer les documents correspondants.
Les facteurs clés pour un bon contrat d’assurance santé
L’objectif n’est pas de trouver l’assurance complémentaire la moins chère, mais de choisir celle qui fournit des prestations spécifiques et de qualité, répondant aux attentes des souscripteurs. Il s’agit de dépenser moins et de réaliser des économies. Ainsi, il faut prendre en compte le coût des services et les bénéfices offerts par une mutuelle avant de souscrire. Les couvertures et les forfaits proposés par les compagnies d’assurances varient en fonction du contrat. Pour être sûr de choisir la bonne mutuelle, faites des simulations en ligne ; les comparateurs vous aideront à trouver la mutuelle qui correspond à vos attentes et à votre budget. Cependant, les personnes intéressées devront demander un devis comparatif d’assurance santé pour trouver les offres les plus intéressantes. Le comparateur peut également prodiguer des conseils aux clients pour qu’ils puissent trouver la formule la plus adaptée. Ensuite, les visiteurs du site peuvent exprimer leur opinion sur l’assurance choisie sur le forum de discussion. En effet, les avis des assurés serviront de référence aux internautes qui recherchent une complémentaire santé moins chère et adaptée à leurs moyens financiers.