Groupe mutualiste VYV : réseaux mutuelles santé
- Le projet et l’ambition du Groupe VYV
- Le Groupe mutualiste VYV en quelques lignes
- Comportement organisationnel du Groupe mutualiste VYV
- Les engagements du Groupe VYV
- Les axes stratégiques du Groupe VYV
- Groupe VYV : ses points forts
Le Groupe VYV est une UMG (Union mutualiste de groupe). Il est l’un des principaux acteurs mutualistes de santé et de protection sociale en France. Le Groupe VYV est né de l’union de plusieurs acteurs mutualistes et de l’économie sociale et solidaire : Chorum, Harmonie mutuelle, MGEFI, MGEN, MMG, MNT et le Groupe Arcade.
Le siège social du Groupe VYV est situé au 33, Avenue du Maine, 75015 Paris (France). Avec ses quatre principaux métiers, le Groupe VYV vise à accompagner ses adhérents tout au long de leur vie, en leur offrant des solutions globales et personnalisées pour leur bien-être. Le Groupe VYV s’engage à garantir à chacun une protection sociale solidaire dans l’intérêt général de la société. Il fait partie des principaux acteurs de l’assurance santé et des opérateurs de services de soins et d’accompagnement, avec l’ambition d’occuper la première place, en adaptant ses offres aux besoins spécifiques de ses adhérents.
Dans ce document, nous allons d’abord parler du projet et de l’ambition du Groupe VYV, puis présenter le Groupe en quelques phrases. Nous aborderons ensuite son comportement organisationnel et ses engagements. Le cinquième paragraphe traitera des axes stratégiques du Groupe VYV, et enfin, nous examinerons comment le Groupe mutualiste VYV augmente sa puissance, sa qualité et le rendement de ses réseaux de mutuelles santé.
Le projet et l’ambition du Groupe VYV
Le Groupe VYV a commencé son “aventure” en élaborant un projet intitulé “Bâtir le Groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire”. Ce projet porte une ambition unique pour le groupe, celui de proposer une solution plus solidaire et innovante face aux multiples défis de la protection sociale. Il est également mentionné le terme “promesse mutualiste”, qui constitue la feuille de route et l’engagement du groupe envers la société dans son ensemble.
Le projet vise donc à inventer une protection sociale compétitive et solidaire, conformément aux objectifs à moyen et long terme des fondateurs qui s’engagent à respecter la promesse mutualiste envers les adhérents, les clients particuliers, les clients professionnels, et enfin toute personne concernée par la protection sociale.
En outre, les objectifs spécifiques du projet, basés sur la promesse mutualiste, sont résumés comme suit :
- Être indispensable à tous et à chacun
- Être l’acteur d’une protection sociale globale
- Matérialiser l’avantage mutualiste dans le monde de demain. Par la suite, la promesse mutualiste est mise en œuvre à travers les actions du Groupe VYV
Ainsi, pour mieux servir les adhérents, les activités du groupe se concentrent sur l’assurance, l’offre de soins, les services d’accompagnement et d’assistance, et enfin sur le logement, qui est l’une des conditions majeures du mieux-vivre. C’est en somme le projet du Groupe VYV.
Le Groupe mutualiste VYV en quelques lignes
Le Groupe mutualiste VYV se positionne comme un acteur mutualiste moderne et entreprenant, ambitieux pour répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Le groupe a été créé pour permettre à ses mutuelles adhérentes de diversifier leurs offres d’assurance, en allant au-delà de la simple complémentaire santé classique, et ainsi de développer une gamme de services pour mieux répondre aux besoins de leurs adhérents.
En effet, les mutuelles adhérentes et le groupe lui-même s’efforcent de répondre aux attentes et aux besoins des “clients”, des patients, des habitants et surtout des “adhérents”, en leur proposant une expérience riche, unique et personnalisée. Pour ce faire, le groupe développe des solutions au service du mieux-vivre. Des solutions concrètes, des protections sociales efficaces tout au long des parcours de vie et de santé des membres, qui attendent des offres et services adaptés à leurs besoins et à leur situation respective.
Comportement organisationnel du Groupe mutualiste VYV
Le Groupe mutualiste VYV s’organise autour de plusieurs unions, consolidant ainsi les liens entre les mutuelles adhérentes et le groupe. Le comportement organisationnel est fondé sur une mutualité solidaire pour tous et efficace pour chacun. La force du groupe réside dans sa démarche d’intégration et de solidarité croissante.
À partir de ses quatre domaines d’activité principaux – l’assurance, les services d’accompagnement et d’assistance, les offres de soins et le logement – le Groupe VYV élabore des offres complètes et personnalisées. De cette façon, le groupe accompagne aussi bien les particuliers que les employeurs tout au long de leur vie, en leur offrant des solutions uniques et adaptées à leurs besoins.
Le Groupe VYV a pour ambition d’adresser la société dans son ensemble et de répondre aux défis posés par les systèmes de protection sociale actuels. Ces défis sont notamment liés aux changements sociaux, politiques, économiques, à la mobilité de la population mondiale et à l’émergence de nouvelles technologies. Le Groupe VYV est donc organisé pour faire face à ces défis avec sérénité et assure que l’impact de ces paramètres n’est pas trop lourd pour les adhérents des mutuelles locales. Le vrai projet de société mené par le Groupe VYV se propose de construire l’avenir d’une protection sociale plus solidaire et plus résiliente.
Les engagements du Groupe VYV
Le Groupe VYV s’engage à proposer des réponses plus solidaires et plus innovantes face aux défis de la protection sociale. Il s’engage à fournir des solutions vérifiables et transparentes pour ses adhérents, aussi bien individuels que professionnels. Plus implicitement, le groupe s’engage à protéger et à améliorer la vie de tous, à chaque étape, pour un développement durable et en bonne santé dans un esprit mutualiste.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe VYV s’engage à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Les actions du Groupe VYV face aux moments de vie de ses membres et mutuelles adhérentes témoignent de sa participation à ces objectifs adoptés par les États membres de l’Organisation des Nations Unies.
Les axes stratégiques du Groupe VYV
Les axes stratégiques du Groupe VYV, qui permettent de respecter ses engagements, sont basés sur :
- la promotion de la santé et du bien-être
- le travail comme facteur de développement individuel et collectif
- la préservation de toutes les ressources
- le développement d’une société plus inclusive
Pour promouvoir la santé et le bien-être, le Groupe VYV associe les expertises de la protection sociale et de l’habitat pour promouvoir un modèle d’habitat social au service de la santé et du mieux-vivre. Le groupe met en œuvre une stratégie pour réduire la fracture sociale en matière de protection sociale et de rémunération, qui impacte la vie de ses adhérents. Des offres visant à améliorer la qualité de vie au travail sont conçues sur mesure pour répondre au stress et au mal-être.
Le Groupe VYV mène également des actions de sensibilisation et de formation pour promouvoir la culture de la protection de la santé environnementale. La protection des plus faibles est également une stratégie du groupe pour renforcer l’égalité des chances et améliorer les conditions sociales.
Le Groupe VYV s’efforce d’augmenter sa puissance, sa qualité, et le rendement de ses réseaux de mutuelles santé. Il vise à conquérir des parts de marché sur tous les segments et aspire à devenir le premier acteur de la protection sociale globale. Le développement des réseaux de soins conventionnés est parmi les axes prioritaires de développement du groupe. Des opticiens, des dentistes, des audioprothésistes, des généralistes et d’autres spécialistes sont inclus dans ce réseau pour suivre l’évolution de la réforme santé recommandée par le gouvernement. Le Groupe ne néglige pas non plus la téléconsultation.
Les points forts du Groupe VYV
Le Groupe VYV ne se positionne pas comme le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale sans raison. En effet, contrairement à d’autres groupes, il s’est engagé à accompagner chacun de ses clients et collaborateurs tout au long de leur vie.
Le Groupe VYV en chiffres
Le Groupe mutualiste VYV est stratégique mais aussi prudentiel, visant à maintenir, voire augmenter, le nombre d’entreprises clientes qui atteint déjà 88 000. Il assure la protection de 11 millions de personnes, dont 10 millions sont des professionnels. Pour assurer ses missions, plus de 1200 établissements de soins et de services fonctionnent grâce aux compétences de 45 000 collaborateurs, de 10 000 élus parmi lesquels on compte 2600 délégués. Le chiffre d’affaires du groupe avoisine les dix milliards d’euros. Pour maintenir le cap, le groupe s’organise de manière optimale.
Entrepreneur du mieux-vivre
La solidarité et la proximité sont les mots d’ordre qui guident le Groupe VYV. C’est une illustration de son modèle économique non lucratif axé sur la personne, plus précisément sur le mieux-vivre, comme mentionné précédemment. C’est l’une des raisons pour lesquelles chaque entité qui compose le groupe est une référence dans un domaine bien précis. Citons par exemple :
- Harmonie Mutuelle : spécialisée en santé, prévoyance et retraite
- MGEFI : mutuelle de santé et prévoyance des agents de la fonction publique d’État
- MGEN : régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- MNT : mutuelle de la fonction publique territoriale
- Mutuelle Mare-Gaillard : protection santé et prévoyance en Outre-Mer
- SMACL Assurances : assurance mutuelle des collectivités et établissements publics, des élus et des agents territoriaux.
- Vous aimeriez aussi
- La prévention de l’asthme et le récouvrement des frais de soins
- Quelles sont caractéristiques d’une mutuelle familiale ?
- L'ostéopathie décryptée : options de couverture et remboursements
- Décryptage de l'IVG : procédures, coûts et options de couverture
- Comment obtenir une couverture santé pour les personnes à faibles revenus ?