Le remboursement des soins ophtalmologue par les mutuelles
- Quand doit-on passer des examens ophtalmologiques ?
- En quoi consistent les examens ophtalmologiques ?
- Quel rôle joue la mutuelle santé dans les soins ophtalmologiques ?
- Sécurité sociale et mutuelle santé : comment se faire rembourser ses lunettes correctrices ?
Chaque année, on enregistre en France des milliers de nouveaux cas patients atteint de problèmes de la vue. Si certains se font diagnostiquer assez tôt, d’autres ne se font voir que lorsque leur cas est assez sérieux. Mais en tous les cas, il faudra passer par un examen ophtalmologique pour en être sûr.
Spécialiste des soins des yeux, l’ophtalmologue vous fera suivre des traitements, vous prescrira des médicaments et vous conseillera le port de lunettes s’il le juge nécessaire. Toutes ces actions requièrent des frais qui ne sont pas forcément à la portée de tous. Ainsi, il est plus facile de supporter les dépenses si vous choisissez de souscrire à une bonne mutuelle santé optique qui répond à vos besoins.
Quand doit-on passer des examens ophtalmologiques
Normalement, une consultation chez un spécialiste fait partie des bilans de santé nécessaires annuels. Ceci permettra de trouver les problèmes oculaires assez rapidement et de préserver votre capital vision, voire d’éviter certaines opérations lourdes pour la réparation des yeux. Mais les spécialistes vous accordent un délai pour ce genre d’examen. Vous pouvez laisser passer 2 à 3 ans entre chaque visite. Mais vous devez en passer par là, surtout si vous avez un travail qui peut fatiguer les yeux ou que vous fassiez partie des personnes à risques comme ceux atteints de diabète, de problèmes de tension, de glaucome, etc.
En quoi consistent les examens ophtalmologiques ?
L’examen ophtalmologique de base est assez facile à faire et ne vous prendra que quelques minutes. Il s’agira uniquement de lire quelques ranges de lettre à une certaine distance et sous certains angles pour mesure votre acuité. Chaque œil est diagnostiqué séparément aussi
Si vous avez notamment du mal à lire certains caractères, le médecin vous proposera des dispositifs médicaux de différents degrés afin de vous mettre plus à l’aise. Ou alors, dans les cas les plus graves, il faudra regarder à l’intérieur de la cavité orbitaire avec une machine spécialisée après avoir appliqué des produits spécifiques en fonction des diagnostics de l’expert. Cette seconde vérification peut entrainer une vision trouble pendant quelques minutes, voire quelques heures. Raison pour laquelle vous faire accompagner pendant les examens ophtalmologiques est de mise.
Quel rôle joue la mutuelle santé dans les soins ophtalmologiques ?
Lorsque des problèmes de vue sont diagnostiqués dès le jeune âge, la personne sujette est susceptible d’être affectée par une maladie ophtalmique prolongée. Le port de lunettes ou de lentilles de contact est souvent le traitement adéquat pour ce genre de maladie.
Des cas plus complexes de problèmes de la vue nécessitent des traitements plus sophistiqués. Certaines affections des yeux amènent jusqu’au recours aux opérations chirurgicales. Ces actions coûtent généralement chères.
Vu que les soins et prescriptions ophtalmologiques sont onéreuses, beaucoup de gens n’ont pas accès à cette possibilité. Il faut préciser que l’Assurance maladie ne prend pas tout en charge les traitements en ophtalmologie. Fort heureusement, la complémentaire santé optique a été conçue pour porter de l’aide financière adaptée à ceux qui ont en besoin. Celle-ci permet à beaucoup de gens de bénéficier d’un remboursement des soins ainsi que d’un éventuel achat de lunettes.
Sécurité sociale et mutuelle santé : comment se faire rembourser ses lunettes correctrices ?
Concernant le port de lunettes correctrices, la réforme du “100 % santé” a contraint les opticiens à proposer une offre de monture et verres correcteurs avec un reste a charge de 0 € ( RAC0 ) pour le patient depuis le 1er janvier 2020. Il y a ainsi deux catégories qui défissent spécifiquement les équipements. Ce sont:
- la classe A – RAC0.
- la classe B – les prix sont libres
Par contre, une mutuelle santé optique peut se charger du remboursement du reste a charge des soins, en fonction du contrat avec l’assuré. Grâce à une mutuelle, ce dernier privilégiera donc d’un remboursement non limité. Si l’assuré possède une mutuelle santé optique, cette dernière prendra en charge le reste des frais de médication.
Sur Internet, vous disposez d’un large choix de mutuelles aussi attractives les unes que les autres. Or, le moyen le plus efficace de retrouver celle adaptée à vos besoins, est de recourir à un site comparatif de mutuelles santés optiques. Vous pouvez également utiliser un comparateur de mutuelles, outils en ligne qui vous permet d’obtenir divers devis en ligne, en provenance de divers organismes de mutuelles. Vous trouverez ainsi l’offre la plus adaptée à votre situation.