Mutuelle santé étudiants : pourquoi est-elle moins chère ?
- Les jeunes : les moins susceptibles aux maladies
- Mutuelle étudiante : des tarifs intéressants prévus aux petits budgets
- Entre fin d’études et couverture plus élargie, comparer les mutuelles
- Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?
Autrefois, l’assurance sociale et étudiante était obligatoire. La situation a changé en 2019. En effet, depuis le 31 août de cette année, le régime spécial pour les étudiants été supprimée. Tous ceux qui ont commencé leurs études après 2019 sont maintenant couverts par la sécurité sociale générale. Cela leur fournit une protection de base. Son prix est de 91€. Avec la mutuelle étudiante, le prix total était de 217 euros. Ce prix était fixe.
Les jeunes : les moins susceptibles aux maladies
C’est une affirmation largement acceptée : les jeunes sont généralement moins sujets aux problèmes de santé. Du moins, ils présentent moins de risques d’être touchés par une maladie grave. Par exemple, leur vue est souvent encore en bon état, contrairement à celle d’une personne plus âgée. C’est à partir de ce constat que les mutuelles spécialisées ont conçu des formules sur-mesure adaptées aux besoins de santé des étudiants.
Pour plus de détails concernant les mutuelles santé adaptées aux étudiants, consultez ce dossier consacré à la Mutuelle santé et aux étudiants. Bien qu’ils présentent moins de risques, cela ne signifie pas qu’il faut les négliger ! C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé aux étudiants de souscrire à une mutuelle santé et d’utiliser un comparateur de mutuelles étudiantes. En effet, les mutuelles étudiantes adaptent leurs garanties aux besoins spécifiques des étudiants. Ainsi, les formules étudiantes seront principalement axées sur les soins courants, l’optique et l’orthodontie.
L’un des avantages de ce type de mutuelle est la continuité de la prise en charge même en dehors du campus universitaire ou de l’établissement d’enseignement supérieur. Dans ce contexte, il arrive souvent que les étudiants effectuent occasionnellement des voyages d’étude, pour un stage ou pour un échange à l’étranger, et les mutuelles ont tout prévu. En effet, certaines formules étudiantes prévoient une couverture pendant ces déplacements éventuels.
Mutuelle étudiante : des tarifs adaptés aux petits budgets
C’est un fait bien connu : les étudiants ont souvent du mal à boucler leurs fins de mois. Il est donc inutile de proposer à ces jeunes une mutuelle dont le tarif est le même que celui des personnes en activité, car ils n’auront souvent pas les moyens de se la procurer. C’est pourquoi les organismes de complémentaire santé spécifiques aux étudiants ont élaboré des formules plus accessibles pour les jeunes, avec des tarifs qui commencent en moyenne à 15 euros par mois. Ces tarifs compétitifs permettent à tous les étudiants de bénéficier d’une couverture santé.
Il faut également savoir que les étudiants sont parfois éligibles à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Notez que dans certains cas, les étudiants peuvent bénéficier de la CSS.
Entre fin d’études et couverture plus étendue, comparer les mutuelles
La couverture d’une mutuelle santé étudiante s’étend jusqu’à l’âge de 28 ans, tant que l’étudiant conserve ce statut et qu’il est inscrit à la sécurité sociale étudiante ! Sinon, il faudra souscrire à une mutuelle santé traditionnelle. Lorsque vos études se terminent ou que vous décidez de souscrire une assurance complémentaire offrant des garanties plus avantageuses, il est préférable de recourir à un comparateur de mutuelles. C’est un outil simple et pratique, qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des offres de santé disponibles sur le marché, tant en termes de garanties que de tarifs.
Il ne faut pas se précipiter sur la première offre qui se présente, car il est tout à fait possible de trouver la même offre à un prix moins élevé !
Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?
Pour les étudiants français, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire. Cette couverture de base prend en charge une partie des frais de santé. Pour compléter cette protection, certains choisissent de souscrire une mutuelle étudiante. Non obligatoire, ce type de couverture séduit par ses avantages. Quels sont-ils ?
Réduire les frais de santé
La Sécurité Sociale ne rembourse plus qu’une fraction des coûts de santé. Cette mesure a été mise en place pour contrôler les dépenses de santé. En règle générale, la Sécurité Sociale propose de rembourser jusqu’à 70% des soins, laissant ainsi 30% à la charge de l’assuré. Une mutuelle étudiante peut prendre en charge ce “reste à charge”, du moins en partie. L’objectif est de réduire autant que possible vos frais de santé.
Une couverture optimale
La mutuelle étudiante complète l’assurance proposée par la Sécurité Sociale. Elle couvre de nombreux domaines : soins dentaires, optiques, soins généraux, hospitalisations, etc. Elle assure votre sécurité en prenant en charge à la fois les forfaits hospitaliers et le coût des traitements ou des dispositifs médicaux nécessaires. Comme son nom l’indique, cette couverture s’adresse uniquement aux étudiants, auxquels les compagnies d’assurance peuvent proposer certains avantages : des primes réduites, une meilleure couverture, etc.
Une qualité de soins assurée
Avec une mutuelle étudiante, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une certaine qualité de soins. Vous pourrez accéder à certains établissements de santé de qualité pris en charge par votre assureur. Bien sûr, vous devez comparer les prestations des compagnies d’assurance pour garantir la qualité. Toutes les offres ne se valent pas.